Man with a Movie Camera

Publié le par houeb

Man with a Movie Camera, film improvisé dans les rues d’Odessa en 1929, est rapidement devenu le métrage le plus connu de Dziga Vertov. Un véritable traité cinématographique basé sur le "Ciné-Oeil", où le spectateur devient partie intégrante du film. Trois ans de travail ont été nécessaires à sa réalisation. Ceci s’explique tant par la multiplicité des prises de vues, que par la complexité du montage et des opérations techniques. Vertov résume ainsi ses intentions artistiques en se démarquant du cinéma joué, pour créer un nouveau langage cinématographique totalement distinct de la littérature et du théâtre. Il appelle à la création d’un "Radio-Oeil" qui, combiné au "Ciné-Oeil", devrait créer une "cinématographie sonore documentaire".

C’est ici qu’intervient The Cinematic Orchestra. Œuvre commandée par le Festival de cinéma de Porto en 1999, la bande son écrite par TCO est l’opportunité que le groupe attendait depuis longtemps pour fusionner ses influences jazz et sa passion pour le musique cinématographique. Légèrement différentes de leur travail studio, les compositions écrites pour Man with a Movie Camera suprennent par leur côté organique. Regroupant les instruments fondamentaux du groupe (contrebasse, batterie, percussions, saxophone soprano, clavier et piano), cette bande son étonne par sa simplicité et son dépouillement. Peu d’arrangements synthétiques, absence quasi totale des platines et des scratchs. TCO fait ici dans la sobriété.

Mais quelle efficacité, les images de Vertov prennent ici une ampleur incroyable. L’association est une réussite absolue. Vous entrez instantanément dans l’URSS de 1929 et, sous l’œil critique et précis de Vertov, vous naviguez entre l’intimité des habitants d’Odessa, la vie d’une ville communiste en plein ascension et la folie artistique d’un cameraman.

                                                                                                  David Maigrot

 



sur Google Video ( pour plein écran )

note : pas de panique, le son ne démarre qu'à 3'40''...

Commenter cet article