Le Silence des Nanos

Publié le par houeb

Les nano-technologies, ça vous évoque sûrement quelque chose : de minuscules mécanismes de la taille de quelques atomes... fabriqués par l'homme. Chouette, chouette me direz vous, on va pouvoir faire pleins de trucs super extras, des corps améliorés, des ordis de fou... Mais comme toute grande découverte scientifique, nul besoin de vous rappeler les exmples  passés pour vous convaincre qu'on peut aussi en faire de nouveaux instruments de domination et de destruction toujours plus efficaces. Donc avant de se réjouir aveuglément de la venue de ces nouvelles nano-bestioles, il est temps de poser les questions éthiques et pratiques qui s'imposent si l'on veut pouvoir contrôler ce phénomène.

Un mot du réalisateur, Julien Colin : "La version présentée sur ce site, récupérée depuis les réseaux de paire-à-paire (p2p), n'est pas la version finale qui vient de paraitre en DVD (modifiée, remontée, mixée, étalonnée...). Ceci constitue la première version qui a circulé par une pluralité de réseaux militants, associatifs, éducatifs et même scientifiques, entre octobre 2005 et décembre 2006. À partir de 2007 le film a circulé dans sa version finale et a parcouru quelques festivals. En 2008, notamment grace au soutien de souscripteurs, le film a été postproduit et édité en DVD.
L'autoproduction, l'autodistribution, et aujourd'hui l'autoédition de ce projet ont été accaparant en termes de temps et d'argent. La possibilité de poursuivre ce type de projet, de manière indépendante, repose sur les recettes induites par la vente des DVD et les projections publiques qui se poursuivent.
Pour plus d'information ou contacter l'auteur ou l'association "À Bout de Champ" qui gère la distribution et l'édition du film, rendez-vous sur le site."  LeSilenceDesNanos.com



« Ce jeu de mot est le titre d’un film d’un genre nouveau. Entièrement réalisé à partir d’images glanées sur internet, ce documentaire auto-produit est pourtant un projet audacieux. Les applications des nanotechnologies ne vont plus tarder à pointer le bout de leur nez dans notre vie quotidienne. Et les risques qui en sont inhérents ne sont pas connus. Ce documentaire -militant- a le mérite de poser les questions que personne ne pose. »
Autour des sciences, blog Le Monde (nov 2007) Benjamin Godard & Jonathan Parienté


« Film-réflexion sur les nanotechnologies que Julien Colin a monté en téléchargeant des images sans bouger de son ordinateur. Un vrai documentaire, mais réalisé sans argent, sans production, et même sans caméra. Peut-être le premier-né d’une génération de “films-Google” ? »
Les camisards du documentaire, Charlie Hebdo (août 2007) Antonio Fischetti


« Le silence des nanos est l’un des meilleurs films d’épouvante de l’année. C’est un film qui fait écho aux inquiétudes des écrivains de science-fiction les plus radicaux, ceux pour qui le futur, trop mis à mal, semble se retourner contre nous pour se venger. Pourtant Julien Colin ne met pas en scène ses personnages dans un proche futur. Il ne spécule par sur ce qui va être, mais filme ce qui est, ici et maintenant. »
La Gazette du Ciné Rive Gauche (déc 2005) Jordi Vidal & Stéphane Goxe

Publié dans Documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article